SAR le Prince Charles, Prince de Galles et Prince Héritier du Royaume-Uni, actuellement en visite officielle au Maroc, est arrivé, mercredi en fin de matinée à l’aéroport de Fès-Saiss.
Au cours de cette visite, SAR le Prince Charles, a effectué, une visite au centre de formation et de qualification aux métiers de l’artisanat de Fès, créé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et inauguré par SM le Roi Mohammed VI en novembre 2009.
Le Prince de Galles, accompagné de son épouse SAR la Duchesse de Cornouailles, a effectué une tournée dans les différents ateliers du centre, en présence de formateurs et de stagiaires.
SAR le Prince Charles a suivi à cette occasion des présentations sur les ateliers du Zellige, du plâtre-sculpte et de la couture traditionnelle pour femmes, ainsi que sur le pavillon des arts du bois.
Par la suite, il s’est rendu à la Bibliothèque Al-Qaraouine où il a été accueilli par le directeur régional du ministère de la culture à Fès et le conservateur de la Bibliothèque Al Qaraouine, avant d’effectuer une tournée dans les différentes salles de la bibliothèque, dont la coupole Assaadiyine où sont exposés les manuscrits.
Le Prince Héritier du Royaume-Uni a rencontré, à cette occasion, quatre étudiants des chaires scientifiques à Al Qaraouine, qui bénéficieront de bourses d’études octroyées par le gouvernement britannique.
SAR le Prince Charles a eu, par la suite, une rencontre avec des Ouléma d’Al Qaraouine, ainsi qu’avec le directeur du centre culturel britannique au Maroc.
Lors de cette visite à la ville de Fès, SAR le Prince Héritier du Royaume-Uni a visité également la synagogue Danan de Fès où il a été accueilli par le président de la communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou, M Armand Guigui, ainsi que par des membres de cette communauté.
Le Prince Héritier du Royaume-Uni a suivi, à cette occasion, des explications sur la portée historique et culturelle de cette synagogue, datant du 17-ème siècle et qui est classée, avec trois autres synagogues de Fès, comme « monuments historiques d’intérêt universel » par l’UNESCO.
Et en fin, SAR le Prince Charles s’est rendu au musée Al Batha.où il a assisté à un spectacle soufi, interprété par les groupes soufis Al-Bussairi et Ibno Al-Arabi.
Après cette tournée, SAR le Prince Charles, Prince de Galles et Prince Héritier du Royaume-Uni, accompagné de son épouse SAR la duchesse de Cornouailles, a quitté mercredi après midi Fès, au terme d’une visite officielle au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Source: MAP