Ville de Fès
creation site Internet Maroc

SM le Roi s’enquiert à Fès du programme de mise à niveau et d’extension de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah

- Le programme intervient en concrétisation du Plan d’urgence 2009-2012 pour la réforme du système d’éducation et de formation.

- Le Souverain lance les travaux de construction de l’ENSA-Fès, pour un investissement de 30 MDH.

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est enquis, lundi à Fès, du programme de mise à niveau et d’extension de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, d’un coût global de près de 463 millions de dirhams (MDH).

Ce programme intégré, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre du Plan d’urgence 2009-2012 pour la réforme du système d’éducation et de formation, vise la création de deux pôles universitaires équilibrés (Agdal et Saïss) de 26.000 étudiants chacun, la mise à niveau des structures d’accueil et le remplacement des bâtiments en préfabriqué.

Il porte sur la construction au niveau du pôle universitaire Agdal d’un complexe sportif (20 millions de DH) ainsi que l’extension et la réhabilitation des facultés des sciences, des lettres et des sciences humaines Dhar Mahrez, et des sciences juridiques, économiques et sociales (68 MDH).

De même, des crédits de l’ordre de 249,5 millions de DH seront alloués pour la création, au sein du pôle universitaire Saiss, du Centre d’études économiques et de gestion (basé à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales) et de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG), et pour l’extension de la faculté des lettres et des sciences humaines.

Il sera, en outre, procédé à la réhabilitation et l’extension de la faculté des sciences et techniques, à l’extension de la faculté de médecine et de pharmacie et de l’école supérieure de technologie, en plus de la construction d’un centre de conférences et de formation et de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA).

Le programme de développement de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah prévoit également la construction de deux cités universitaires (Fès-Saiss II et III) pour un investissement global de plus de 125 millions de DH.

Les deux nouvelles cités, qui seront réalisées dans un délai de 12 mois, pourront accueillir jusqu’à 3.100 étudiants et seront dotées chacune d’une bibliothèque, d’une infirmerie, d’un foyer, d’un bloc administratif et de locaux communs.

Par la même occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a donné le coup d’envoi des travaux de construction de l’Ecole nationale des sciences appliquées, projet doté d’un budget total de 30 millions de DH.

La construction de l’ENSA-Fès, d’une superficie de 7.000 m2, fait partie des efforts visant à concrétiser les objectifs du programme « Initiative 10.000 ingénieurs » et à répondre à la demande régionale d’ouverture et de promotion des formations en ingénierie.

Cet établissement, qui sera prêt fin 2012, comportera 28 salles de cours, un amphithéâtre, un bâtiment pour enseignants, un bloc administratif, une cafétéria et une salle de sport.

La mise à niveau et l’extension de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah s’inscrit dans le cadre de l’application des programmes mis en oeuvre pour le renforcement des infrastructures de l’enseignement supérieur, l’augmentation de la capacité d’accueil des universités, le renouvellement des équipements et l’amélioration de l’offre de formation, la promotion de la recherche scientifique et l’amélioration de la qualité des prestations des Âœuvres sociales en faveur des étudiants.

Le Plan d’urgence 2009-2012 pour la réforme du système d’éducation et de formation a tracé la voie à suivre pour permettre aux universités de relever les défis auxquels elles font face, notamment en termes d’augmentation de leurs capacités d’accueil et d’amélioration de la qualité des formations.

Source: MAP

Laisser un commentaire

Copyright © 2010 Ville de Fès. Fesdesigner Agence communication Fès de Création site Internet Maroc