La Ville de Fès est la plus ancienne et la plus impressionnante des Villes Impériales du Maroc, terre de souvenirs, de gastronomie et de traditions. Construite au 8ème siècle, elle recèle plus d’histoire et de mystères que n’importe quel autre lieu au Maroc.
Fès englobe deux villes : Fes El Bali et Fes El Jedid. Elle est célèbre pour son Nejjarine Square et sa Fontaine, ses mosquées Er Rsif et Andalous, son Palais Royal, sa Kasbah et son Université de Karaouine, qui est plus ancienne que l’Université d’Oxford. Le Musée Dar Batha vaut également le détour. La vieille partie de la ville – Fès El Bali – conserve encore l’atmosphère magique et bruyante des anciens temps.
Elle est construite autour de deux fameuses mosquées: Al-Qarawiyin et Al-Andalus. C’est un vaste dédale de rues sinueuses et couvertes de bazars où, si l’on n’y prend pas garde, (c’est une bonne idée de prendre un guide officiel) on peut aisément se perdre. Il y a des exemples magnifiques d’architecture Hispano-Arabe ainsi que de nombreuses occasions de voir des artisans traditionnels au travail. La medina (marché) à Fès El Bali est l’un des plus grands marchés au monde et il est également inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial. On peut y acheter presque tout. Il est particulièrement intéressant pour trouver de bons tapis, des carpettes et des ferronneries ornées.
Comme dans tout le Maroc, les affaires sur le marché se négocient tranquillement. Elles sont accompagnées des sempiternelles tournées de thé doux à la menthe. La Mosquée Karaouine et Mesbahai Medersa, une vieille école, remarquable pour son architecture traditionnelle, ainsi que les ventes aux enchères de fin d’après-midi dans la Kissaria, la zone de shopping, valent également le détour.