Capitale de l’artisanat, Fès peut s’enorgueillir de posséder un véritable savoir-faire artistique dans les métiers de la céramique, du bois ou du cuir.
La médina: Paradis des artisans avec ses nombreux souks, l’un des vieux quartiers de Fès charme par son parfum d’éternité. Il faut savoir flâner dans ses ruelles pour véritablement accéder aux merveilles architecturales qu’elles recèlent. Murs en pisé et en briques, piliers revêtus de zelliges, patios se développant en hauteur, telles sont les joyaux dont regorge l’architecture raffinée de la médina.
Le bleu de Fès: Le célèbre bleu de cobalt signe la poterie de Fès. Certaines des plus belles céramiques du Maroc viennent de la ville impériale. De superbes collections sont à admirer au musée du Dar Batha, près de la medersa Bou Inania. Une fois cuite pendant 24 heures et lentement refroidie, la poterie est recouverte d’émail blanc stannifère. Avec un fin pinceau, l’artisan va tracer en bleu des rosaces ou des motifs géométriques. La pièce sera à nouveau cuite pour vitrifier les émaux. Ces céramiques sont plus décoratives qu’utilitaires. Pour obtenir ce bleu si particulier, les artisans mélangent plusieurs ingrédients aux proportions gardées secrètes. À ce bleu dominant peut-être ajouté du vert et du jaune.
Le bois: Cèdre, palissandre, arganier, pins, chênes… Le Maroc dispose de nombreuses essences de bois que l’on retrouve en marqueterie et autres travaux d’ébénistes. Le musée des Arts et Métiers du bois dans le beau foundouk Nejjarine rend compte de ce savoir-faire. Les artisans de ce quartier fabriquent tout un mobilier inspiré des palais. Le croisé du moucharabieh se retrouve sur les tables et les fauteuils. Les pièces sculptées sont appréciées, surtout sur des vantaux de portes et de fenêtres.
Parcours initiatique: Même en s’étant adaptée à la vie moderne, Fès a su ne rien perdre de ses traditions, et le mode de vie de ses habitants a peu changé depuis le XIIIe siècle. La réputation culinaire de la ville n’est plus à faire. Plusieurs hôtels et organismes proposent d’ailleurs des cours de cuisine fassie ; ces stages allient visite des marchés, achat des produits et travaux pratiques. Dans le même esprit, vous pourrez suivre des cours de poterie, de calligraphie et de musique traditionnelle arabo-andalouse.
Source: www.visitmorocco.com