Ville de Fès
creation site Internet Maroc

Les Hammams de Fès

L’ADER Fès organise en partenariat avec l’Ecole nationale d’architecture de Fès une exposition sur les hammams à la medersa Cherratine à partir du 22 mars. L’objectif étant de faire découvrir au public le hammam en tant que patrimoine et élément commun à l’ensemble des pays méditerranéens.

Il s’agit aussi pour les organisateurs de contribuer à la vie culturelle de la médina de Fès et d’animer la médersa Cherratine construite en 1670 par le Sultan Moulay Rachid. Ainsi, des objets, des vidéos installations, des photos panoramiques, des maquettes, des films documentaires dévoilent le regard de l’histoire et des artistes sur ce lieu qu’est le hammam.

Cette exposition qui se déroule du 22 mars au 8 avril rentre selon Abdelghani Tayyibi, directeur de l’Ecole nationale d’architecture de Fès dans le cadre d’une semaine d’activités autour du hammam du 21 au 26 mars avec des débats autour de cet édifice et coïncide avec la célébration de la Journée internationale de l’eau. «Plusieurs événements sont organisés à l’occasion de la célébration de la journée de l’Eau, dont principalement ladite exposition « Hammamed » qui rentre dans le cadre du programme Euromed Heritage 4.

Cette exposition s’étale d’abord sur une semaine officielle, où les partenaires du projet provenant de plusieurs pays seront à Fès et présenteront son contenu mais également tiennent des activités culturelles et des séminaires autour du thème du « Hammam au Maroc et ailleurs« , précise-t-il. Au programme, figurent également d’autres activités pédagogiques, de formation dans les domaines de l’architecture et de l’aménagement durable et du patrimoine bâti, ainsi que culturelles au profit de ses étudiants architectes.

A rappeler que le programme Euromed Heritage contribue à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures méditerranéennes à travers la valorisation du patrimoine culturel.

Source: LE MATAIN

Laisser un commentaire