Al Quaraouiyine : université marocaine située dans la ville de Fès. Sa construction débute en 857 sous le règne de la dynastie Idrisside. El-Qaraouiyyîn est considérée comme étant la plus ancienne université dans le monde, encore en activité.
C’est une femme, héritière d’un riche kairouanais, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, qui est à l’origine de sa fondation. Tout au long des siècles, la mosquée voit son architecture évoluer et s’agrandir. Elle devient, du Xe siècle au XIIe siècle, un important centre d’enseignement et une des premières universités au monde.
L’université El-Qaraouiyyîn propose de nombreux enseignements tournés vers l’étude de l’Islam. L’université est subdivisée en facultés réparties sur plusieurs villes du Maroc (Fès, Agadir, Tétouan, Marrakech). L’université délivre des diplômes visés par l’État Marocain.
Historique : El-Qaraouiyyîn
L’émir Yahya ben Muhammad fut proclamé souverain le jour de la mort de son frère Ali et marcha dans la voie de ses prédécesseurs. Sous son règne, la population de Fès s’accrut considérablement et la ville fut bientôt insuffisante. C’est à cette époque que fut bâtie la Mosquée Quaraouiyine. L’emplacement était un terrain nu, contenant du gypse et clairsemé de quelques arbres ; il appartenait à un homme d’Houara qui avait amené d’Afrique avec lui son épouse, sa sœur et sa fille.