La 16e conférence des parties contractantes de la Convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée aura lieu du 3 au 5 novembre prochain à Marrakech, avec la participation de près de 170 personnes représentant les parties contractantes de la convention, des organismes des Nations unies, ainsi que des ONG partenaires du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM).
Initiée sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement et le PAM, cette réunion a pour objectif principal d’examiner les progrès accomplis par ce plan au cours de l’exercice biennal 2008-2009 et de décider des dispositions et des actions à entreprendre en vue de renforcer sa gouvernance et de consolider son rôle dans la promotion du développement durable dans la région méditerranéenne.
Un communiqué du département de l’Environnement indique que les parties contractantes tiendront le 4 novembre prochain des consultations au niveau ministériel sur la problématique du changement climatique en Méditerranée dans la perspective de lancer un message de la région à la Conférence de Copenhague sur le climat prévu en décembre prochain. « Cette conférence intervient à un moment clé caractérisé par une prise de conscience croissante du rythme effréné de l’appauvrissement de la diversité biologique et de la dégradation du milieu marin et côtier de la Méditerranée, et dont l’effet serait amplifié sous l’effet des changements climatiques », expliquent les organisateurs.
Et de poursuivre que la préservation de cet espace, qui de par ses dimensions sociale, économique, culturelle et écologique, exige une conjugaison des efforts à travers l’adoption des règles communes et concertées par les pays méditerranéens, d’où l’intérêt du Plan d’action pour la Méditerranée qui depuis son avènement a œuvré pour relever les défis de la dégradation de l’environnement méditerranéen et de lier la gestion durable des ressources au développement dans un cadre régional régi par la convention de Barcelone.
Le Plan d’action pour la Méditerranée a été adopté en 1975 par 16 pays méditerranéens et la Communauté européenne dans le cadre du Programme des mers régionales du Programme des Nations unies pour l’Environnement. En 1976, ce sont ces mêmes pays qui ont accepté la Convention pour la protection de la mer Méditerranéenne contre la pollution.
En 1995, ce plan a été substitué par le Plan d’action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée. Actuellement, le nombre des parties contractantes à la convention de Barcelone et à ses 7 protocoles s’élève à 21 pays riverains de la Méditerranée en sus de la Commission européenne.
Les meilleurs hôtels à Marrakech
source : MAP